Etude de marché sur surgelé:
http://www.fft.com/fftt/servlet/fftt/template/preconfig,PreReport.vm/pcref/C-ITA-1026/lid/2Marché italien général en 2002:
http://ats.agr.ca/europe/3740_f.htmhttp://ats.agr.ca/europe/4163_f.htmAliments surgelés
Les Italiens estiment que les aliments surgelés peuvent être aussi nutritifs que les
aliments frais et ils attachent de l'importance à leur facilité de conservation et
d'utilisation. On s'attend donc à un accroissement considérable de l'industrie des aliments
surgelés. En 2000, la valeur de ceux-ci dépassait 1,5 milliard de dollars. Les repas
surgelés correspondent à 40 % du marché, suivis du poisson et des fruits de mer, des pommes
de terre et des soupes. Les pizzas congelées, suivies des repas de pâtes, de poisson et de
légumes constituent la majorité des ventes de détail de repas surgelés. En 2001, près de 94
000 t de fruits de la mer surgelés ont été consommées, soit 13 % de plus que l'année
précédente. Les produits du poisson surgelés ont inclus le poisson naturel congelé, le
poisson pané et d'autres préparations surgelées, tandis que les mollusques et les crustacées
surgelés ont représenté environ 28 % des ventes de fruits de mer surgelés.
En 2001, la consommation d'aliments surgelés a augmenté de 6 %, atteignant près de 713 000
t. Au fur et à mesure que les détaillants continueront à offrir une vaste gamme de ces
aliments, les ventes pourraient atteindre 2,2 milliards de dollars en 2005, soit un bond de
43 % par rapport à 2000.
Le marché des aliments surgelés est dominé par Findus et Nestlé. En novembre 2001, Arena
Holding, une société locale, a réussi à conserver sa troisième place en achetant 75 % de
Garbini.